MÊME PAR LA FORCE NOUS ALLONS DÉVELOPPER CE PAYS !!! , (Par Rita Bak), Samedi, jour de fête pour certains, jour de repos pour d’autres

MÊME PAR LA FORCE NOUS ALLONS DÉVELOPPER CE PAYS !!!
(Par Rita Bak)
Samedi, jour de fête pour certains, jour de repos pour d’autres. Et pourtant il existe une minorité qui a fait de ce jour une occasion de partage intellectuel.
L’entrepreneuriat a le vent en poupe au Cameroun depuis un moment, et ceci grâce à des initiatives de prise de conscience et d’accompagnement comme la StartUp Academy.
Ce samedi 8 juillet 2017 s’est tenu le 26e partage intellectuel de cette association au MERINA HÔTEL.
Sans dissocier le fond de la forme, cette équipe dynamique a offert un cocktail cérébral consistant à la population de Yaoundé présente à la conférence du jour.
Pour réussir à répéter une telle initiative autant de fois, il y a des dispositions physiques, psychologiques et intellectuelles à prendre.
Étant donné qu’en entrepreneuriat, il y aura toujours des hauts et des bas, Ulrich Nguegang nous explique comment développer sa confiance en soi pour réussir dans ce monde plein d’embûches.
Fondateur de SPAS et U.N Media et spécialiste en développement personnel, Ulrich a démontré qu’un entrepreneur qui ne se fait pas confiance est sur un très bon chemin vers l’échec.
Lorsqu’il a demandé à l’assistance ce que chacun ferait s’il avait 86.400$ chaque jour, certains ont répondu qu’ils l’utiliseraient pour financer et/ou mettre sur pieds leurs entreprises, tandis que d’autres ont répondu qu’ils le dépenseraient tout simplement dans les petits plaisirs de la vie. Seulement, nous avons un bien dont la valeur est encore plus grande que celle de l’argent : le temps. En effet, chaque jour, nous disposons de 86.400 secondes, mais qu’en faisons-nous ?
Ce conférencier passionné par les connexions neuronales nous explique qu’il faudrait utiliser chacune de ses secondes pour se connaitre, pour être conscient de ses capacités, pour avoir foi en ce que l’on fait et pour savoir qui nous sommes : la recette pour le développement de la confiance en soi en quelques mots.
Veuillez noter cependant qu’il ne s’agit pas ici de l’euphorie ou de l’illusion de bonheur momentané produit par une drogue ou par l’alcool.
Cependant, certaines personnes n’arrivent pas à réaliser qu’elles manquent de confiance en elle. Ulrich s’est attardé sur certains détails qui aident à y voir plus clair : justification, procrastination, perfectionnisme, recherche d’acceptation pour ne citer que ceux-là sont des signes qui montrent que vous devez travailler sur vous-même.
C’est pourquoi il est important d’écrire ses objectifs. Ainsi, vous aurez une meilleure perception de vous-même et par conséquent de meilleures chances de réussir.
Après ce cours magistral très interactif sur la confiance en soi, l’assistance a eu droit à l’expertise de Jessy Bityeki.
En effet, cumulant 15 années d’expérience en relation client, elle est la fondatrice de VOX POP, société de marketing digital, et de Boss au féminin, StartUp qui œuvre dans l’accompagnement des femmes dans la réalisation de leurs entreprises.
Qui dit entreprise dit équipe, et qui de mieux que Jessy pour vous expliquer comment fonctionnent les relations au sein d’une équipe ?
En effet, si vous réalisez que votre team commence à avoir certaines failles et que vos collaborateurs ne sont plus aussi performants qu’avant, la première chose à faire est d’identifier le problème.
Il peut s’agir de l’autorité (mal placée ?) du boss, de la démotivation de l’employé, du commérage, de l’incertitude, etc.
Tout ceci peut être le fruit de plusieurs causes, comme le manque de confiance entre collaborateurs, une mauvaise culture d’entreprise, une organisation défaillante ou même l’absence de vision au sein de votre entreprise.
Dans le même ordre d’idée qu’Ulrich, Jessy nous fait comprendre qu’il est impératif de créer un climat de confiance au sein de l’entreprise. Pour cela, les collaborateurs doivent connaitre les compétences et les capacités de chacun d’entre eux. Ils doivent pouvoir se fier au jugement de l’autre, et enfin ils doivent créer des connexions entre eux.
Au sein d’une équipe, le leader doit pouvoir développer ses hommes, ceci en leur offrant des formations, en identifiant leurs besoins et en les poussant à progresser. Il doit également bâtir un système qui fonctionne en trouvant la formule appropriée à son activité et aux membres de son équipe.
En bonus, Jessy a recommandé à tous les entrepreneurs et à ceux qui aspirent à le devenir d’agir comme des aigles : voler seul, rester concentré, être conquérant, sortir des zones de confort et mettre son égo de côté.
Après s’être délecté avec la première partie du gâteau intellectuel, nous avons observé une courte pause pour alimenter nos corps et se réchauffer pour la suite avec de la bonne bouillie Tanty. Ventre affamé n’a point d’oreilles.
La dernière partie de cette conférence a été menée par Claudel Noubissie, fondateur de SOS Médecins Cameroun, Start-Up Academy, Glob@l @rchives et Sur Mesure by CJN.
Cette partie tant attendue par les participants !
Ils étaient tous impatients de savoir comment lever 21 millions de FCFA en 24 heures au Cameroun.
Non, il ne s’agit pas de conte ou de légende, ni même de kongossa, mais d’un fait réel.
Cependant, vous ne pouvez levez autant d’argent en si peu de temps que si vous avez suivi le canevas approprié.
Tout d’abord, il faut s’assurer de monter son projet sur la base d’un bon problème. Mais qu’est-ce qu’un bon problème ?
Vous savez que vous êtes sur la bonne voie lorsque le problème que vous souhaitez résoudre est réel, définissable, gros, difficile et pire de jour en jour.
Si on vous prend pour un fou lorsque vous en parlez, c’est très positif.
Ensuite, vous devez prendre le temps de faire grandir votre projet et de trouver le business model qui fonctionne. Claudel nous explique qu’il est essentiel de se faire une bonne base de données clients, car elle sera la base de votre levée de fonds.
Il faut également trouver le récit qui incite à investir dans votre entreprise, tout en restant honnête.
À l’ère du numérique, toute entreprise sérieuse se doit d’avoir des plateformes virtuelles qui permettent de communiquer de manière efficace et efficiente avec la cible.
Vous devrez ensuite déterminer une méthodologie de suivi qui vous convient. N’oubliez pas de vous mettre à jour du côté juridique, ce qui garantira le sérieux de votre initiative.
S’il y a une chose à retenir de toute cette conférence, c’est que quoi qu’il arrive, vous devez vous donner les moyens de faire partie du pourcentage qui ose.
Rita BAK
Rédactrice en Chef du « StartUp Academy Mag »
(Disponible très bientôt )
⚠️ QUELQUES TÉMOIGNAGES D’ANCIENS PARTICIPANTS :
✅ EFFA Bénédicte : Très édifiante, elle m’a permise de voir les choses autrement. Elle m’a permis de comprendre vraiment que je possède d’assez de moyens pour ouvrir ma StartUp.
✅ FOTSING Gerard : Très intéressante, au départ 6h paraissent longues, mais après il est court, on en veux encore. Merci !
✅ MOLIPHE Estelle : Très intéressante, les conférenciers étaient très éloquent et ont vraiment donné envie de se lancer dans l’entrepreneuriat.
✅ FADIMATOU BAKARY : La conférence a été très intéressante et a répondu à plusieurs questions que je me posais et je suis sûr que StartUp Academy me permettra d’aller loin.
✅ PETCHOU Linda : La conférence a été assez enrichissante et édifiante. Pour une personne qui entre dans le domaine de l’entrepreneuriat, cette conférence a permis d’être plus concret et d’avoir une vision plus claire.
Toute l’équipe de la Startup Academy vous remercie pour votre soutien indéfectible !
Claudel Noubissie
#JaiVenduMonLit
See Translation

  • Doris Nguenang
    juillet 28, 2017

    Stephane Leunkeu

  • Doris Nguenang

    Stephane Leunkeu

  • Darelle Inoga
    juillet 28, 2017

    Cool rape

  • Darelle Inoga

    Cool rape

  • Michel Fopossi
    juillet 28, 2017

    Well done and Congratulations!!!

  • Michel Fopossi

    Well done and Congratulations!!!

  • Jules Stéphane Nguiamba
    juillet 28, 2017

    Rita Bak ♥ Miam miam. Merci pour le recit.

  • Jules Stéphane Nguiamba

    Rita Bak ♥ Miam miam. Merci pour le recit.

  • Rita Bak
    juillet 28, 2017

    Je t'en prie !

  • Rita Bak

    Je t’en prie !

  • Michèle Guillene Toukam
    juillet 29, 2017

    Très édifiant ce séminaire

  • Michèle Guillene Toukam

    Très édifiant ce séminaire

  • Ulrich Nguegang
    juillet 29, 2017

    Un vrai régal...MErci pour ce recit Rita Bak!!!

  • Ulrich Nguegang

    Un vrai régal…MErci pour ce recit Rita Bak!!!

  • Rita Bak
    juillet 29, 2017

    Merci à toi Ulrich

  • Rita Bak

    Merci à toi Ulrich

  • Carine Andela
    juillet 29, 2017

    Jolie résumé

  • Carine Andela

    Jolie résumé

  • Giselle Vanderhoeven
    juillet 29, 2017

    ce sera quand le prochain séminaire?

  • Giselle Vanderhoeven

    ce sera quand le prochain séminaire?

Your email address will not be published. Required fields are marked *